Comment choisir le type de plafond idéal pour sa maison?

Le plafond est l’un des éléments essentiels de la maison. Elle assure à la fois une fonction pratique et esthétique. Lors de vos travaux de rénovation, vous allez retrouver sur le marché une large gamme de plafonds, qui correspond à des architectures et à des besoins spécifiques.

Les types de plafonds sur le marché, un choix pléthorique

Sur le marché, il est possible de classer les plafonds en deux grandes catégories : le plafond dit classique et le faux plafond. Dans la gamme des plafonds classiques les plafonds à caissons, le plafond à la française et le plafond staff sont les modèles les plus répandus. Pour ce qui est du cachet esthétique, le faux plafond sera utilisé. Effectivement, le faux plafond est un revêtement du plafond classique.

Le plafond classique

Avec un plafond classique, le support de toit demeure visible. Pour une touche plus décorative, on utilisera par la suite des enduits ou des revêtements. Dans le cas d’un plafond à la française par exemple, la structure globale, les poutres et les solives sont laissées bien visibles. Pour les constructions modernes ou plus rustiques, ce type de plafond convient parfaitement.

Le faux plafond

Contrairement à ce que l’on pense, le faux plafond n’est pas accolé au plafond. Pour camoufler fils, câbles et isolants, l’espace entre les deux éléments est pratique. Le faux plafond peut être suspendu ou tendu. Pour savoir ce qu’il vous faut, vous pouvez contacter une entreprise de construction à Lasne si vous habitez la région.

Quelles sont les autres alternatives au faux plafond ?

Le faux plafond est le revêtement décoratif par excellence. Mais il existe aussi d’autres méthodes pour orner et apporter plus de charme à son plafond. Notamment les lambris, les dalles, les plaques, l’enduit ou bien l’indémodable papier peint. Les lambris n’ont pour limites que votre capacité créative. Les dalles et les plaques ont l’avantage d’être faciles à poser, isolantes, très modulables et surtout pas chères. Le papier peint, c’est pour la touche artistique et un style personnalisable à souhait. Enfin, l’enduit quant à lui possède aussi une énorme valeur artistique et sert à masquer les défauts de vos plafonds.

Pourquoi adopter le plafond tendu ?

Plus couteux que le plafond suspendu, le plafond tendu possède un lot non négligeable d’avantages. À savoir :

  • Une pose rapide et facile
  • Un beau cachet esthétique
  • Un large éventail de personnalisation
  • La malléabilité et la flexibilité (le plafond suspendu peut être posé sur des surfaces voutées, arrondies…)
  • Une gamme de finition impressionnante (métallique, mat, argenté, doré, laqué…)
  • Une bonne isolation thermique et phonique
  • Un entretien facile

Le plafond tendu sert à masquer les imperfections et les dommages du plafond. Pour la rénovation d’une bâtisse ancienne, les promoteurs et les promoteurs choisissent le plus souvent ce style de plafond à cause de sa praticité. Adopter pour un style tendu accordera une dose de modernité bienvenue et un nouveau look à un plafond fissuré. Si votre budget vous le permet, prenez un modèle lumineux et translucide. Ce style imite à merveille la propagation de la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *