Électroménagers connectés, avantages et inconvénients

Du réfrigérateur au lave-vaisselle, en passant par le robot culinaire, les électroménagers connectés font désormais partie du quotidien. Ces appareils branchés à Internet apportent leurs lots d’avantages. Cela dit, ils comportent également quelques points de réflexion. Voici quelques pistes pour mieux concevoir la maison du futur.

Les électroménagers connectés simplifient le quotidien

Le recours aux électroménagers connectés comme le frigo américain haier facilite irréfutablement le quotidien des usagers. Pratiquement tous les appareils modernes visent à moins fatiguer l’utilisateur. Ils lui rendent service de différentes manières. Souvent cité comme exemple, le réfrigérateur branché à Internet renseigne sur le stock de nourritures qu’il contient. C’est possible grâce à des capteurs et des caméras qui récoltent les informations. Ces données sont transmises à un Smartphone à travers une application dédiée. Une simple notification rappelle au propriétaire qu’il doit encore faire ses courses avant de rentrer du travail. Un four relié au Wifi peut également être commandé à distance. Il est possible de le préchauffer à 180 sur le chemin du retour pour ne pas perdre de temps. La technologie aide à avoir la parfaite cuisson pour toutes les recettes. Le cuisinier amateur ne doit même pas se ternir près de l’appareil.

Outre l’arrêt et la marche, la température et divers paramètres peuvent être commandés depuis une autre pièce. Ce qui simplifie grandement la tâche aux mères débordées et aux hommes qui reçoivent des visiteurs tout en cuisinant. Les appareils connectés ont aussi le mérite d’être faciles à réparer. Le diagnostic d’une panne se fait en toute aisance. Certains magasins d’électroménagers suggèrent un seul bouton SAV. Si la machine cesse de fonctionner, l’utilisateur appuie dessus. Il est aussitôt rappelé par un technicien du service après-vente. Cet agent indique la démarche à suivre pour résoudre le problème.

Ces appareils reliés au Wifi comportent quelques risques

Le fait d’être connecté à Internet rend un appareil vulnérable. Cela signifie qu’une personne mal intentionnée peut le manipuler en forçant le système. Le hacking représente un grand risque pour tout équipement relié à une application mobile. Un bon pirate informatique peut programmer un départ de feu à partir d’un four surchauffé. À ce titre, un simple dysfonctionnement expose à une réelle possibilité d’incendie ou d’inondation. Il est encore difficile d’accorder une confiance totale aux appareils censés être autonomes. La qualité des électroménagers proposés sur le marché laisse parfois à désirer. La sécurité des usagers peut être compromise.

D’éventuelles retombées négatives sur la santé des occupants de la maison ultra-connectée sont à craindre. La dépendance à l’électronique constitue un vrai problème. Les mères qui attendent un enfant ont intérêt à ne pas trop avoir d’ondes hertziennes chez elles. Les conséquences de ces faisceaux restent encore à confirmer, autant ne pas prendre de risque. Par ailleurs, les données personnelles peuvent être exploitées. Tombés entre de mauvaises mains, certains renseignements sensibles deviennent dangereux. Les cambrioleurs sauront par exemple à quel moment l’occupant d’une maison va faire ses courses. Ils apprennent qu’il va s’absenter quelques jours en activant l’option vacances de son réfrigérateur. Pour la télévision connectée, il faudra un code inviolable pour préserver l’accès. Un mot de passe devrait être exigé pour savoir quelle chaîne les usagers regardent. Le débat sur le respect de la vie privée reste d’actualité dès qu’il s’agit de haute technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *