Escalier : le guide d’un entretien efficace

Dans son rôle de relais entre deux étages, l’escalier subit les chocs du passage qui s’accompagne souvent des salissures. Pour les types d’escaliers à l’extérieur, l’exposition permanente aux conséquences des intempéries n’est pas à minimiser. Dès l’installation, il faut déjà songer à cet entretien. En effet, choisir un escalier en béton revêtu de carrelage n’occasionnerait pas trop d’entretien que celle du bois ou de l’acier. Par contre, quand il est temps de déloger ou de refaire, ces deux derniers matériaux sont moins coûteux à poser et facilement détachables. Mais aujourd’hui, penchons plutôt sur les astuces entretiens.

Escalier en bois : un soin d’entretien minutieux

Chaleureux, le bois a toujours été intemporel et efficace en termes d’escalier. Actuellement, le processus est même facilité grâce au choix d’obtenir un devis escalier rapide en ligne. Ce charme a toutefois un prix, celle d’être assez assidu pour nettoyer et de recourir à quelques astuces grand-mères pour combler les imperfections.

Chaque jour, le dépoussiérage est recommandé. Dans le cas des taches plus marquantes ou même coriaces, procédez à un passage de serpillière à l’eau claire ou un chiffon micro fibre imbibée de liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou d’huile d’olive. Dans le cas où quelques trous commencent à être apparents, la colle à bois fera l’affaire sinon une sauce de 3 cuillères de soupe de farine portée à ébullition dans un litre d’eau est une autre alternative. À la fin, une couche de vernis ou de cire apportera une touche neuve et embellie.

Le tapis d’escalier : les clés d’une beauté durable par un entretien

D’un air noble et luxueux, une moquette ou tapis escalier existe en multitude de choix et de coloris pour être en parfaite harmonie avec l’ensemble de la décoration de la maison. L’escalier, notamment les marches et les contre-marches, n’est qu’une partie apparente ou non. Toutefois les limons, les rampes sont aussi à entretenir.

Des professionnels offrent actuellement une solution de nettoyage à sec sur place en combinant produits adéquats et brosse professionnelle. Une technique qui débarrasse même des agents allergènes. Cependant chaque jour, un passage à l’aspirateur est requis avec des coups de chiffon sur toutes autres parties.

Escalier en métal ou en verre : à vos gants

Le métal reste le plus approprié lorsqu’on souhaite inviter un escalier hélicoïdal. Il est aussi en cohérence avec le style industriel ou ultra-moderne. Le nettoyage journalier par un coup d’aspirateur sera toujours maintenu. Mais le produit de lavage varie d’un métal à un autre. De l’eau chaude et de la lessive de soude avec un verre de détergent font disparaitre en un rien de temps les tâches. Si dans le cas d’un type en alu, seul un nettoyage à l’eau et au savon peut suffire ; du côté du zinc, la soude ou l’ammoniaque est conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *