Il existe une large possibilité de matériaux qui vous assureront le design adapté à votre maison et compatible à tous les budgets. Certains matériaux s’adaptent aux différentes forment d’escalier (tournante, hélicoïdale, suspendue ou à limon central). Les plus courants sont :
Les garde-fous en verre
Dans la plupart des cas, les rampes d’escalier en verre sont utilisées pour sécuriser les escaliers flottants et dans les espaces ouverts. Elles assurent une grande visibilité et sont de bons isolants phoniques.
Les rampes d’escalier en bois
Pour les maisons de style rustiques, les balustrades en bois s’harmonisent parfaitement avec le décor. Le bois possède une grande longévité et il est très écologique.
Les balustrades métalliques
Pour un design plus futuriste, les rampes d’escalier métalliques sont de plus en plus prisées (fer forgé, inox, acier ou aluminium). Ils sont réputés pour leur résistance et leur facilité d’être façonné selon vos envies. Ils sont également faciles à entretenir.
Rampes d’escalier : une installation dans les normes
Plus qu’un élément de décoration, les rampes d’escalier sont les garants de la sécurité des habitants de la maison. Pour qu’elles assurent pleinement cette fonction de sécurité, elles doivent suivre des normes strictes.
La hauteur normale d’une rampe d’escalier est équivaut à la distance entre le nez et les marches. En général, elle est de 85 à 95 cm. Toutefois, elle dépendra également des envies des propriétaires.
Le diamètre moyen d’une rampe d’escalier est de 33 à 43 mm. C’est la taille idéale pour permettre de parcourir les escaliers en ayant une bonne prise et garantir le confort lors de la descente ou de la montée. Vous devez également prévoir une distance d’au moins 11 cm entre les barreaux.
Notre équipe s’est armée de savoir-faire et de créativité pour satisfaire vos besoins d’installation ou de conception de rampe d’escalier. Nous sommes capables de poser n’importe quel type de garde-corps, en respectant les normes requises.