Informations utiles à savoir sur les abribus scolaires

On peut trouver les abribus dans presque toutes les métropoles. Cet espace revêt une importance particulière pour ces grandes agglomérations. D’autant plus que de nombreux citadins optent pour les transports en commun. Il y a également des abribus qui sont réservés aux écoliers. Voici quelques informations connaître sur ce genre de structure.

Installations des abribus scolaires : faire appel à un professionnel

Parfois, pour une quelconque raison, les écoliers sont contraints de poursuivre leurs études loin de chez eux. Ils devront alors prendre le bus ou le véhicule scolaire. Bien sûr, de temps en temps, ces jeunes auront à attendre l’arrivée du transport durant un moment. C’est pour faire face à cette éventualité que les localités décident d’aménager des abribus. De plus, ces espaces protégeront les étudiants des intempéries. Autrement dit, ces derniers seront à l’abri du vent, de la pluie, de la neige…

L’installation d’un abribus est à confier à des professionnels. L’entreprise buton-design.com, par exemple, prend en charge la fabrication et la pose de ces structures. Il propose également la mise en place d’autres équipements urbains. Ces derniers incluent les bancs publics, les tables, etc.

Quelques raisons d’installer des abribus scolaires

Les abribus scolaires servent avant tout à des fins purement pratiques. En effet, comme leur nom le suggère, ils permettent aux écoliers d’attendre leur transport sans avoir à subir les caprices du temps. En outre, ces équipements urbains peuvent aussi donner un coup de charme à l’espace public. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir des modèles design qui sauront mettre en valeur leur ville d’emplacement.

Il est vrai que l’installation des abribus scolaires occasionnera des dépenses pour la collectivité. Cependant, ces structures peuvent également constituer une source de revenu supplémentaire pour la commune. Elles servent parfois de support pour les affiches publicitaires. Certaines localités dédient ces gains à l’entretien des équipements publics, l’achat des véhicules ou toutes autres dépenses.

Quel abribus scolaire choisir ?

De nombreuses collectivités souhaitent se doter d’abribus scolaire. Ce dernier permet notamment de protéger les étudiants des intempéries pendant qu’ils attendent l’arrivée du transport. L’installation de cet équipement urbain a cependant un coût. C’est pourquoi on doit choisir cette structure avec soin.

Les abribus disponibles se déclinent dans une large gamme. Les modèles proposés diffèrent, entre autres, de leur matériau de fabrication. Certains sont faits en béton ou en bois tandis que d’autres sont élaborés en aluminium ou en acier. La visibilité du dispositif constitue également un critère à prendre en compte. Il faut, en effet, opter pour un équipement élaboré de manière à être facile à repérer et à identifier. Pour ce faire, préférer les abribus avec un éclairage adapté.

Veillez aussi à choisir des abribus qui sont faciles d’accès, même pour les personnes qui ont un problème de mobilité. Mis à part cela, les dimensions de l’équipement doivent également être considérées. Il faut que l’emprise au sol convienne aux véritables besoins des usagers. On doit alors estimer le nombre moyen des écoliers qui se servent quotidiennement de ce refuge. Par ailleurs, un abribus peut accueillir des mobiliers supplémentaires (poubelles, bancs…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *