Les critères à respecter avant de changer votre serrure

Vous avez pris la décision de changer votre serrure pour une raison quelconque. Cependant, vous ne savez pas quoi faire en ce qui concerne la nouvelle serrure. Eh bien, sachez que toutes les serrures ne donnent pas le même niveau de sécurité et n’ont pas toutes les mêmes valeurs. C’est pour cette raison qu’avant de faire votre choix, il vous est conseillé de tenir compte de certains critères !

La certification : A2P

La certification est le 1er critère à retenir pour changer votre serrure. Elle se fait par le centre national de prévention et de protection. C’est un organisme indépendant de toutes les marques et reconnu par de nombreuses compagnies d’assurance. Il fait des tests très sérieux sur les serrures afin de vérifier si elles résistent aux diverses tentatives d’effraction.

Lorsqu’une serrure réussit avec brio les tests, la marque A2P lui est donnée. En effet, il existe trois niveaux de résistance à savoir A2P 1, A2P 2 et A2P. N’oubliez pas qu’il est primordial de choisir le bon compromis entre le prix et sécurité. Oubliez tout ce que peuvent vous dire des professionnels et faites confiance au BNPP.

Serrure intégrée dans la porte ou serrure en applique ?

Dans la plupart des cas, qui dit changement de serrure, dit serrure en applique. Si actuellement vous avez une serrure intégrée, sachez qu’il sera difficile d’en trouver de très sécurisés qui rentre parfaitement dans l’emplacement existant. Or pour creuser la porte, c’est onéreux votre porte en ressort affaiblie. Ainsi, pour changer de serrure, optez pour les serrures en applique. Le serrurier se chargera de démonter votre serrure intégrée et de masquer le trou dans la porte. Si vous avez par hasard besoin d’un service serrurier à Forest, n’hésitez pas à faire signe.

La nature et le nombre des points de la serrure

Une serrure 3 pointe ou 5 points, est idéale pour les portes qui ont une hauteur standard. Pour les portes de grande hauteur qui dépassent 2 min 10 s, optez pour une serrure 7 points. En effet, il y a deux types de serrures selon les natures des points. Les serrures avec des points latéraux uniquement, sans points en haut et en bas sont destinées aux maisons qui ont des sols délicats ou dangereux à percer. Les serrures avec deux points en haut et en bas, avec des points latéraux 1,3 ou 5.

Cylindre et clé

Plusieurs types de cylindres et par conséquent de clés existent :

  • Un cylindre débrayable est utilisé pour ouvrir une porte de l’extérieur même si une clé est dans la porte à l’intérieur ;
  • Les clés réversibles ont des dents symétriques des deux côtés ; elles n’ont pas de côtés en bas et en haut. Vous insérez la clé dans n’importe quel sens, c’est pratique pour les personnes du troisième âge et les enfants. ;
  • Les serrures doubles canon, encore appelées double cylindre, disposent de 2 clés : la clé propriétaire qui utilise le cylindre d’en haut, mais qui peut aussi condamner celui d’en bas ; la clé de service qui ouvre et ferme la porte avec le cylindre d’en haut uniquement ;
  • Les clés à reproduction protégée : lorsqu’un nouveau modèle de cylindre est créé, il est breveté. Cela signifie que les clés sont dupliquées par le fabricant uniquement et qu’une carte propriétaire est obligatoire.

L’esthétique est aussi un critère à ne pas négliger. En gros, vous savez à présent comment sécuriser votre maison selon votre choix de serrure et les critères ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *