Les différents types de lampes pour décorer son bureau

Les lampes de bureau constituent des éléments indispensables à son espace de travail. D’une part, elles garantissent le confort visuel, notamment lorsqu’on est retardé au bureau le soir. D’autre part, l’éclairage qu’elles procurent dans toute la pièce contribue au bien-être, mais surtout à la sécurité du travailleur. Un bon éclairage soulage en effet la vue et permet de mieux se concentrer. En d’autres termes, la lampe de bureau devient une alternative au rayon de soleil lorsqu’il commence à s’obscurcir. Aussi, les lampes peuvent accentuer son style décoratif.

La lampe de bureau à choisir pour bien travailler

Pour faire simple, il vaut mieux privilégier une lampe de bureau équipée d’un bras articulé pour bien travailler. Ce modèle convient parfaitement à ses besoins. Il est possible de régler sa hauteur et son orientation de flux lumineux. Les lampes de style asymétrique sont également recommandées pour bien éclairer son bureau. Et pour cause, elles permettent de limiter les reflets de la lumière sur l’écran de l’ordinateur, ce qui est très important pour la santé des yeux.

Les lampes de bureau LED

Quant aux autres designs, on peut citer les lampes LED qui présentent une caractéristique tout à fait particulière pour une lampe de bureau. En effet, ce type de lampe est la plus écologique des ampoules. Elle possède une durée de vie supérieure à cinquante mille heures. Une lampe LED peut résister à de nombreux chocs et ne génère pratiquement pas d’échauffement. Son intensité minimum est de 5W.

Les lampes de bureau fluorescentes

Concernant les lampes de bureau fluorescentes, elles sont plutôt économiques si on ne souhaite pas utiliser des technologies LED. Les petits formats sont appelés fluocompacts et peuvent convenir absolument aux lampes de bureau. Malgré leurs tailles, ils produisent un éclairage très puissant, ce qui démontre l’efficacité du flux lumineux de ces genres d’ampoule. Toutefois, il faut avoir de la patience parce qu’elles mettent plusieurs minutes pour atteindre leur intensité maximale.

Les lampes de bureau halogènes

Pour mieux restituer les couleurs, il est conseillé d’utiliser des lampes de bureau halogènes. Les travailleurs qui s’exercent davantage dans des activités spécifiques utilisant des couleurs, ce type de lampe reste un excellent allié pour bénéficier d’un meilleur rendu. Son ampoule détient en moyenne une durée de vie d’environ trois mille heures. Pour être efficace, elle requiert une intensité de 35W minimale. Lors de son utilisation, il faut rester vigilant de ne rien déposer des objets dessus, car ceux-ci risquent de s’enflammer : post-il, foulard, etc.

Faire le bon choix selon ses besoins

Pour bien choisir sa lampe de bureau, certains critères doivent être pris en compte. Si le choix dépend du prix de la lampe, il vaut mieux choisir un modèle fluorescent en privilégiant la puissance de l’ampoule afin de profiter d’une meilleure luminosité. Si son critère de recherche est l’efficacité, une lampe de bureau halogène fait bénéficier d’un excellent flux lumineux. Elle est aussi recommandée pour ceux qui souhaitent restituer des couleurs. Pour un grand confort visuel, il est conseillé d’opter pour une lampe de bureau halogène asymétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *