Nos conseils pour une salle à manger bien aménagée

Partie primordiale d’une maison, l’utilité d’une salle à manger ne se résume plus au fait de se restaurer. Par ailleurs, si autrefois, on y voyait qu’une table centrale et des chaises autour, actuellement on retrouve mille manières de distinguer la décoration de sa salle à manger. Un agencement qui semble être plus utile qu’agréable, car désormais la salle à manger sert d’un espace entre familles, pour instruire les enfants, pour recevoir des invités à dîner ou à prendre du simple thé et parfois même pour travailler en groupe. Voici alors nos conseils à chaque utilité de la salle à manger.

Soyez familiers aux normes d’une salle à manger

Une salle à manger est totalement différente d’un coin-repas. Outre le fait de se restaurer, c’est aussi un endroit bien ordonné pour faciliter la circulation. La longueur de la table varie de 70, 85 ou 90 cm ou plus. Chaque chaise doit être espacée de 60 cm et un espace de recul de 1.20 m de largueur. Pour bien organiser les moments de services, il doit contenir assez de rangements pour les vaisselles ou l’ensemble du couvert avec les nappes, des serviettes de table. L’éclairage y est primordial.

Pour une bonne hygiène, les chaises et tables nues sont à privilégier surtout chez une famille nombreuse. Les choix de revêtement de tissu ou de nappes doivent tenir compte de la partie d’entretien, de lavage ou de repassage. Il en va de même pour le tapis dessous de table. Les angles des meubles doivent être adoucis pour limiter les accidents.

Inspirez-vous des styles d’agencement de salle à manger tendance

La décoration moderne mise beaucoup sur la sobriété de la couleur, mais importe toutefois de la brillance pour ne pas assombrir l’ambiance. Très épurés, les éclairages se conjuguent pour combler la pièce en accentuant la lumière sur la table pour illuminer les services et distinguer le repas pendant le dîner. Vous trouverez sur style-et-concept.com quelques idées pour voir différents styles.

La version rétro réinventée tels le scandinave, la campagne et le naturel joue dans la diversité des matériaux. On note ainsi des chaises et tables scandinaves avec des coques confortables et une table assortie très épurée. Le style industriel pour sa part invite des meubles dont les ossatures ou l’exclusivité sont en acier. Les dossiers sont ainsi rembourrés et revêtus de tissu imprimé, velouté, cuir, à cannage à rotin selon le thème adopté.

Il y également des objets déco à disposer

Le rôle de l’éclairage n’est pas simplement d’illuminer. En fait, en tant que pièce maîtresse de la salle à manger, un éclairage en ilot doit descendre jusqu’au centre de la table en visant une hauteur assez élevée pour ne pas se cogner au visage de l’invité. Boules, lampes multiples, douilles dorées, tout y est permis.

Une étagère adossée servira d’exposition aux ustensiles clés et décoratifs. Pour cela on peut ériger ses pièces métalliques (bougeoirs ou vaisselles), avec des cadres photo. Et au final, un bouquet de fleur est à poser ou une plante vivante sur la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *