Où poser le détecteur d’incendie ?

En France, le détecteur d’incendie est obligatoire dans chaque foyer. Cela dit, presque tous les ménages ont en chez eux. Toutefois, il existe encore ceux qui ont des difficultés pour trouver l’endroit idéal afin de le poser. Pour vous aider à localiser le lieu adéquat pour installer votre détecteur d’incendie, découvrez les lignes ci-dessous.

Faire appel à un expert en détecteur d’incendie

Si vous venez d’acheter votre détecteur d’incendie, choisissez l’équipe de foxvision.be pour l’installer convenablement dans votre maison. Grâce à son expertise, elle est à même de repérer au plutôt le lieu idéal pour placer votre détecteur d’incendie. En outre, elle vous apportera certains conseils sur le fait de bien entretenir ce dernier. En cas de dépannage de votre détecteur d’incendie, n’hésitez pas à faire appel à son service. Elle sera à votre écoute et vous proposera un meilleur rapport qualité et service.

Connaître l’utilité exacte du détecteur d’incendie

Comme son nom l’indique, cet équipement est utile afin de détecter les signes annonciateurs de fumée. Il dispose de différents composants lui permettant d’analyser régulièrement l’air ambiant. Il repère ensuite les traces éventuelles de fumée. La détection d’incendie se réalise à l’aide d’une petite cellule optique, traversée par un rayon lumineux. Cela dit, lorsque l’air est pur, le rayon n’est pas du tout troublé. Une fois la fumée envahissant l’atmosphère, le rayon se modifie. Après, il déclenche l’alerte.

Repérer la place exacte du détecteur d’incendie

Il existe divers principes pour poser correctement le détecteur d’incendie. Le Détecteur et avertisseur autonome de fumée doit respecter les points suivants :

  • il est tenu de l’installer en hauteur
  • Il doit se poser sur le mur
  • Il faut qu’il se place à quelques dizaines de centimètres du plafond

Ces trois points doivent être respectés pour que le détecteur d’incendie fonctionne convenablement.

Sachez que la fumée a tendance à monter et à s’accumuler en hauteur. Ce n’est qu’après ce stade qu’elle envahit l’espace. C’est la raison pour laquelle, le détecteur de fumée est placé en haut.

Les erreurs à éviter sur l’installation du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée ne doit pas être placé dans une pièce humide. En effet, il ne faut pas le poser dans une salle de bain. Régulièrement lorsque l’occupant prend un bain chaud, l’émission importante de vapeur pourrait déclencher le détecteur. Ainsi, cela provoquerait une fausse alerte. Notez aussi que la cuisine n’est pas un endroit favorable pour poser un détecteur de fumée. Lorsque l’occupant prépare le repas. Toute cuisson où toute vapeur se traduirait en incendie pour le détecteur. Évitez donc d’installer cet équipement dans ces deux zones d’une maison.

Les points à retenir sur le nombre de détecteurs de fumée

Pour que le détecteur de fumée fonctionne bien, il est important d’en choisir, nombreux pour une grande maison ou un immeuble. Si vous vivez dans un vaste appartement, choisissez au moins deux détecteurs de fumée. Mis à part l’ajout d’un autre détecteur, n’oubliez pas qu’il faut bien le placer pour avoir un résultat optimal. Si besoin, utilisez d’éventuelles extensions d’équipement en relation avec la sécurité incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *