Pourquoi choisir un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie fait partie de la nouvelle génération en matière de chauffage. Bien qu’il s’agisse d’un modèle récent, les avantages de ce dispositif sont nombreux. Le radiateur à inertie, aussi appelé chaleur douce, stocke la chaleur pour ensuite la diffuser progressivement. La température est donc constante et la qualité de l’air est garantie.

Les différents types de radiateurs électriques à inertie

Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie : le radiateur à inertie sèche et le chauffage par rayonnement.

Le radiateur à inertie fluide : le chauffage par rayonnement

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un radiateur cayenne qui transmet la chaleur par le rayonnement. Autrement dit, il produit de la chaleur grâce aux échanges thermiques qui l’entourent. Si l’échange en question s’effectue par contact direct, il s’agit de conduction. Dans le cas où la chaleur est transférée par l’activation d’un air réchauffé, on parle de convection. Même si l’appareil est éteint, celui-ci continue de diffuser de la chaleur dans toute la pièce.

Le radiateur à inertie sèche

Un radiateur à inertie sèche est caractérisé par la composition de son cœur de chauffe qui résiste à la chaleur. Il peut s’agir d’un métal ou d’une roche. Ce type de radiateur est performant et offre une meilleure garantie de durabilité. La variation de température est lente, ce qui améliore indiscutablement le confort de la pièce chauffée. Certes plus onéreuse à l’achat, ce modèle reste néanmoins avantageux en matière d’économie à long terme.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie dispose d’un corps de chauffe à faible température qui stocke la chaleur pour ensuite la rediffuser de manière progressive. Son concept est de chauffer au moyen d’un rayonnement capable de monter la température rapidement grâce à son excellente inertie. Ce dispositif continue à diffuser la chaleur même après extinction. Une fois branché, le radiateur génère un point chaud permanent qui permet d’obtenir une chaleur douce et homogène et qui se répand très rapidement. D’autre part, ce type d’appareil combine les avantages obtenus à partir d’un chauffage central et d’un chauffage électrique grâce au fluide qui transporte la chaleur via un circuit fermé.

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Les avantages d’un radiateur à inertie sont nombreux. Outre le confort que l’appareil apporte dans toutes les parties d’une habitation en permanence, la fréquence de sa chaleur est plus douce. En hiver, sa puissance permet aux principaux occupants d’obtenir la température recherchée avec le plus grand confort qui soit, c’est-à-dire, sans bruit ni odeur. Il assure ainsi la tranquillité intérieure, ce qui procure indiscutablement un sommeil réparateur. Associé à une bonne isolation thermique, le chauffage à inertie reste une solution performante pour un intérieur plus sain. L’économie faite à partir d’un chauffage électrique est également à prendre en compte. Celui-ci permet de réaliser une importante économie d’énergie, d’autant plus que ce type de chauffage continue de produire la chaleur même sans électricité. Par ailleurs, le radiateur à inertie ne demande pas d’effort et est très simple à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *