Pourquoi opter pour le chauffage à bois ?

Quand l’hiver pointe son nez, la question du chauffage se pose. En effet, le chauffage est devenu un élément indispensable dans les habitations françaises actuelles. De plus, il représente une grande partie des budgets énergétiques du ménage. C’est pour cela qu’il faut le choisir avec le plus grand soin. Concernant le chauffage à bois, quels sont ses avantages ?

Une solution économique et écologique

Grâce à son fonctionnement avec un combustible naturel, le chauffage au bois constitue une solution écologique. Il produit une énergie renouvelable et c’est l’un de ses plus grands avantages. De plus, le combustible est l’un des moins chers du marché. Choisir un poele à bois comme systeme de chauffage vous permettra alors de faire des économies très conséquentes. Et sur le long terme, la rentabilité est exceptionnelle grâce à son rendement élevé.

Une grande simplicité d’utilisation

En reprenant le principe d’une cheminée, on peut dire que le chauffage au bois permet une grande simplicité d’utilisation. Vous n’aurez qu’à préparer vos bûches, à les placer au sein du poêle et à allumer ce dernier. La seule différence avec la cheminée est que le poêle est composé d’un foyer fermé. Et au niveau de l’entretien, c’est pratiquement un jeu d’enfant. Un dépoussiérage régulier de la surface extérieure sera requis pour garder l’aspect neuf de votre poêle. Ensuite, vous devez cirer la vitre avec les cendres de la chambre à combustion et vous vous débarrasserez des cendres en laissant une petite couche sur la plateforme.

Un bon confort d’utilisation

Avec l’évolution des techniques, les fabricants ont eu l’idée d’accompagner les poêles à des programmes. Il existe alors désormais des poêles à bois programmables. Cela favorise encore plus la facilité d’utilisation. En fait, grâce à ses programmes, les poêles peuvent s’allumer ou s’éteindre automatiquement. Vous pouvez même définir la température que vous souhaitez diffuser dans la pièce. Cela garantit une faible consommation de combustible, un bon confort d’utilisation et permet également de diminuer la pollution.

Un avantage esthétique

Grâce au chauffage au bois, se chauffer n’a jamais été aussi tendance. Pour les amoureux de la décoration d’intérieur, le choix se porte en partie aussi pour le côté esthétique que procure le bois. Comme on le dit souvent, le poêle en bois donne de la chaleur au sens propre comme au figuré. Actuellement, le chauffage au bois s’installe divinement dans une pièce à vivre avec la plus grande classe. De plus, grâce aux larges gammes de produits, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient selon vos goûts, votre décoration intérieure et vos besoins.

Un allégement du budget chauffage avec les aides financières

Pour encourager la population à faire des installations de chauffages renouvelables, l’État a mis en place différentes aides financières. Pour la mise en place de chauffage à bois, par exemple, un crédit d’impôt de 30% est accordé. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% et de l’éco-prêt à taux zéro. En faisant appel à des professionnels possédant le label REG (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez profiter de multiples dispositifs (aides locales, aides de l’Anah).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *