Quels sont les travaux de maçonnerie générale ?

les travaux de maçonnerie générale

Effectués à l’extérieur ou à l’intérieur, les travaux de maçonnerie sont indispensables à la construction et à la rénovation d’un bâtiment, d’un immeuble, d’une maison. Ils nécessitent un grand savoir-faire.

En effet, les travaux de maçonnerie générale concernent les gros œuvres, les travaux de second œuvre et les travaux de finition. Quels sont les différents travaux de maçonnerie générale ? La réponse dans la suite de cet article.

Les fondations

La fondation est la première étape de construction d’une maison ou d’un bâtiment. C’est l’un des principaux travaux de maçonnerie générale. Elle assure la pérennité et le maintien d’une construction.

Mais avant de mettre en place les fondations, il est important de faire une étude des sols du terrain à bâtir. Cette étude a pour but de déterminer la profondeur, la nature ainsi que la portance du sol.

La réalisation d’une fondation nécessite un vrai savoir-faire. Et seul un professionnel expérimenté peut vous garantir un travail de qualité. Si vous avez besoin des services d’un maçon, faites donc appel à la Société de construction située à Binche.

La création de murs porteurs

La création de murs porteurs

Tout comme la fondation, la création de murs porteurs fait partie des travaux de maçonnerie les plus importants. C’est l’un des principaux travaux de gros œuvre. En effet, le mur porteur permet de soutenir les planchers et la toiture d’une maison.

Pour construire des murs porteurs, assurez-vous de bien préparer ses fondations. Cela vous permettra de lui garantir une solidité à toute épreuve. Vous aurez besoin des matériaux comme :

  • Bois
  • Béton cellulaire
  • Brique pleine
  • Parpaings
  • Brique monomur

Le soubassement

Le soubassement fait partie des travaux de gros œuvre.  Il empêche l’eau du sol de pénétrer dans le logement. Le soubassement se réalise immédiatement après avoir coulé les fondations.

En fait, les murs de soubassement représentent la partie inférieure des murs d’une construction, reposant sur les fondations d’un édifice.

La pose de cloisons

En construction, la pose de cloisons fait partie des travaux de second œuvre. Elle fait également partie des travaux de maçonnerie générale. En effet, la pose d’une cloison vous permettra d’aménager votre maison comme bon vous semble.

Mais avant de poser les cloisons, vous devez d’abord bien préparer le plan d’aménagement de votre maison ou bâtiment. Prenez le temps nécessaire pour définir vos besoins.

La pose de matériaux d’isolation

La pose de matériaux d’isolation est l’un des travaux de maçonnerie les plus importants. En effet, l’isolation permet d’éviter les grandes déperditions de chaleur.

Elle améliore la qualité de vie dans votre logement. Une bonne isolation permet également de faire des économies d’énergie. 

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, assurez-vous alors de bien isoler le toit, les murs et les fenêtres de votre maison.

La pose de revêtement

Les travaux de maçonnerie regroupent les travaux de gros œuvre, de second œuvre et les travaux de finition. La pose de revêtement fait partie des travaux de finition.

Pour poser les revêtements, vous pouvez faire le choix des matériaux en fonction de vos besoins et de vos souhaits esthétiques.

Voir également