Harmoniser la déco du jardin en choisissant les bonnes plantes

Faisant partie intégrante de la décoration générale de l’habitation, le jardin nécessite autant d’attention. En effet, choisir les plantes et les fleurs pour le jardin doit se faire avec soin selon les besoins et surtout les habitudes. Le jardin n’est pas seulement un simple espace, c’est aussi un espace de détente.

Une décoration pour un style

Pour avoir un style apaisant qui a pour le minimalisme, il est important d’avoir la même simplicité dans le jardin. Eviter surtout le surcharge avec trop de mélanges de types de plantes. Il en est de même pour la couleur. Pour être fidèle au style, il est conseillé d’unifier et limiter le choix de par les types et le ton.

Pour un style moderne et sophistiqué, la première règle d’or est la symétrie et des découpes parfaites. En effet, une pelouse bien taillée, des plantes et fleurs uniformes reflètent bien ce type de décoration. Au contraire, pour les styles un peu bohémiens, le choix est très large que ce soit en couleur qu’en type.

L’entretien

Il faut rappeler que les plantes sont vivantes et nécessitent un minimum d’entretien. En outre, c’est essentiel pour une décoration réussie. Qui dit beau jardin dit jardin bien entretenu. Il est donc important de prendre en compte ce critère lors de son choix. Ceci dit, certaines plantes sont très fragiles et nécessitent beaucoup d’entretiens que d’autres.

En plus, il faut être régulier pour éviter que les mauvaises herbes étouffent les plantes et la déco. Il faut aussi penser au besoin en eau des plantes et par la suite choisir le système d’arrosage adéquat. De jolies plantes sont aussi des plantes bien nourries. Il faut penser à prendre soin de la terre régulièrement.

Bien organiser son jardin

Pour bien organiser son jardin, il faut tout d’abord définir le style et établir un plan par la suite. Ce plan va servir de repère, mais surtout pour connaître l’espace. Cela aidera à bien se situer par rapport à la dimension du jardin et d’avoir une bonne proportion.

En outre, choisir un emplacement plutôt éloigné de la maison pour les arbres fruitiers. Il y a également certains arbres dont les racines sont énormément longues, à proscrire pour les espaces réduits au risque d’avoir des racines sous la maison et voir le sol se déformer. Mais encore, l’arbre peut avoir de la difficulté à se développer pleinement.

Les fleurs sont à planter sans modération ou presque. On peut opter pour une belle prairie de fleurs ou des fleurs en pot. Le mélange de couleurs va bien se marier avec la verdure de la pelouse ou tout simplement le blanc des murs extérieurs de la maison. Pour avoir de belles fleurs toute l’année, orienter le choix vers les fleurs saisonnières.

Pour un look complet, ne pas hésiter à avoir des plantes grimpantes. En plus, certaines d’entre elles dégagent un parfum subtil qui ne peut que parfaire encore plus la décoration. A éviter cependant pour les personnes présentant d’allergies, car le parfum peut être bien fort surtout la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *