Une décoration du salon avec des jolis tableaux

Les tableaux muraux sont devenus très tendances depuis ces dernières années. En effet, ils complètent le vide du mur tout en créant une ambiance de décoration selon le besoin. Il existe cependant quelques astuces à suivre pour justement avoir un rendu harmonieux. Quelques critères sont à respecter.

Le choix du mur à décorer

Il s’agit ici surtout de prendre en compte de la surface du mur et de la hauteur du plafond. Ces deux paramètres jouent un rôle important sur la taille des tableaux ainsi que leur disposition. En effet, remplir de tableaux un mur étroit ne va pas l’embellir, mais au contraire le surcharger et donner l’impression d’un mur rétréci.

Par ailleurs, il faut également prendre en considération l’état et la couleur du mur qui va accueillir les cadres. S’il le faut, ne pas hésiter à donner un coup de pinceau. Les couleurs pastel s’adaptent très bien à tous les types de tableau. Pour les plus audacieux, on peut opter pour des couleurs vives, pourquoi pas des formes géométriques.

Toujours dans le souci de l’esthétique, pour les murs avec du papier peint, il est impératif qu’on l’enlève avant d’en mettre un nouveau. En plus, il est préférable de partir sur une base de couleur unie et propre. C’est plus élégant.

Quelques règles de base

La matière avec laquelle les cadres sont faits doit être choisie avec soin, car avec la décoration qui est faite pour embellir, une petite inattention ou défaut va gâcher toute la décoration du salon en général. Désormais, il est possible d’avoir une galerie photos sur le mur du coin TV. Cela met en valeur la télé tout en attirant l’attention sur la galerie elle-même.

Quant aux œuvres d’art, elles sont fortement recommandées pour donner de la personnalité au salon et plus de caractères. Un autre point fort, c’est aussi l’exclusivité. En effet, c’est plus original et on ne risque pas de tomber dans la vulgarité. Souvent ayant un prix relativement élevé, les œuvres d’art en valent la peine pour réussir sa décoration.

Quelques astuces pour la disposition des cadres

Pour un effet collectionneur et loft américain, il est conseillé d’accrocher certains cadres au mur et superposer quelques-uns sur le sol. Cela donne directement un effet arty. En outre, ne pas hésiter à retourner un ou deux des cadres sur le sol et les choisir en différentes tailles. Les cadres en bois sont les mieux adaptés pour cette première disposition.

Ensuite, les cadres de différentes dimensions sont aussi d’intéressantes alternatives à mettre sur le mur derrière le grand canapé. On place un cadre de très grande taille sur un côté et un autre plus petit sur l’autre côté. Cet effet de disproportion donne un style, mais en, plus cela évite l’effet d’encombrement.

Les murs ne sont pas trop chargés.

Par ailleurs, une autre tendance du moment, c’est d’accrocher toutes sortes de cadres sur un pan de mur entier. L’avantage avec cette disposition, c’est de pouvoir accrocher autres choses telles que les cartes postales, miroir ou encore des gravures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *